Coca-Cola, le géant américain des boissons sans alcool vient d’annoncer qu’il retirait une publicité jugée « raciste » par des membres d’une communauté indigène mexicaine. Diego Bracamontes , son directeur de publicité a déclaré sur une radio nationale que l’intention était d’offrir un message d’unité et de bonheur entre les différentes communautés. Il a également précisé que l’entreprise n’avait pas voulu dénigrer qui que ce soit. Il a également insisté que la société regrette la mauvaise interprétation du message et a précisé que la pub ne sera désormais plus diffusée.

Scénario de la pub

Diffusée uniquement sur les réseaux sociaux, l

sapin noel

a pub montre un groupe de jeunes conduisant jusqu’au village de Totontepec, dans l’État

d’Oaxaca, qui apporte une glacière remplie de bouteilles de Coca-Cola. Ils construisent ensuite un sapin de Noël rouge avec des capsules aux couleurs de la marque de sodas, sous le slogan « Restons uni ».

La réaction face à cette dernière

coca-colaCette publicité a semé la colère d’une communauté indigène mexicaine et de plusieurs ONG des droits de l’Homme. Apparemment, ils y ont vu des connotations racistes. De ce fait, ils ont exigé des sanctions à l’encontre de l’entreprise américaine. Selon Elvira Pablo, membre de l’ONG Aser Litigo, la pub désigne les peuples indigènes comme culturellement et racialement inférieurs. Par ailleurs, elle prétend que cette dernière favorise la rupture du tissu social en imposant une culture de la consommation, étrangère aux communautés. Monsieur Bracamontes a en effet reconnu que la plupart des commentaires des internautes à travers les réseaux sociaux ont été négatifs. Suite aux premières réactions des internautes, la multinationale d’Atlanta a suspendu la diffusion de celle-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s